Concept

Le programme Evolutionnelles a pour ambition de faire bénéficier ses participants, hommes et femmes, des apports de la recherche la plus récente en économie, neurosciences, psychologie comportementale, sociologie et sciences du management, afin de mieux comprendre certaines les raisons qui freinent encore les femmes dans leur vie professionnelle et personnelle, et donner les outils pratiques nécessaires à un positionnement favorisant épanouissement, justice, et productivité. Concrètement, il se déroule selon trois parties au niveau des écoles, à organiser ensemble ou séparément :

Ateliers «théâtre‐forum»

pour mettre en scène, en petits groupes, ce « qui se   joue » pour chacun face à une situation professionnelle, et ainsi mieux   comprendre les mécanismes et perspectives qui mènent à une décision, une   attitude.

Conférences plénières

Les intervenants internationaux présentent des   expériences issues de la recherche et donnent des clés de compréhension et   d’évolution. Peut être suivi d’un panel et d’échange d’expériences.

Séminaires pratiques

Pour développer les outils nécessaires à un meilleur   positionnement dans sa vie professionnelle et personnelle : identifier les   obstacles réels et ceux que l’on se pose, les analyser et les surmonter par   des exercices pratiques.

 

En 2012, le programme Evolutionnelles a ainsi sensibilisé plus de 600 personnes en Bourgogne Franche-Comté. L’ambition pour 2013 est de dépasser les 1000 participants, qu’ils soient élèves, diplomé(e)s, salariés ou dirigeants, mais aussi d’initier un programme de développement d’outils pratiques issus des derniers travaux de recherche à l’international.