Home Evolutionnelles

Evolutionnelles

Parce que l’éclosion de chaque talent bénéficie à tous.

Comment la compréhension des perceptions liées au genre permet un meilleur pilotage des carrières au féminin.

Les femmes n’osent pas demander !

Demander quoi ?  Ce qui leur permettrait de mieux réussir leur vie professionnelle : les ressources permettant d’optimiser leur performance,  les opportunités à forte visibilité ; les promotions qu’elles méritent, les missions prestigieuses, …et enfin, leur salaire.

Les conséquences sont visibles, dans tous les pays développés, quelles que soient la législation, le système de protection sociale et de maternité, ou les dispositifs mis en place par les entreprises pour faire évoluer les potentiels féminins.

Le talent ne suffit pas à susciter la reconnaissance.

Les entreprises promeuvent moins de femmes et moins rapidement. Les talents féminins sont sous-utilisés, privant l’économie d’un potentiel de compétences, et de mixité dans les contributions à la résolution de problèmes et la prise de décision. Ce déficit en parité limite la productivité et la rentabilité des entreprises.

Les femmes, excellentes négociatrices pour autrui, paient cher cette réserve ou inaptitude à négocier pour elles-mêmes par crainte de l’impact sur leur relation à autrui.  Elles subissent aussi d’avantage de pressions et critiques lorsqu’elles négocient, l’affirmation de soi étant davantage perçue comme une qualité masculine.

Moins rémunérées que leurs frères, maris ou pères, et ce, dès la sortie de l’école, les femmes  sont moins sollicitées dans l’étendue de leurs talents, et ne comprennent pas toujours la vraie raison d’un retard qui se creusera au fil des ans.  L’impact est lourd, tant dans la frustration intellectuelle ressentie que dans leur situation financière, retraite incluse.

Le programme EVOLUTIONNELLES a pour ambition de faire bénéficier ses participants, hommes et femmes, des apports de la recherche la plus récente en économie, neurosciences, psychologie comportementale, sociologie et sciences du management, afin de mieux comprendre certaines des raisons, moins comprises, qui freinent encore les femmes dans leur vie professionnelle et personnelle, et donner les outils pratiques nécessaires à un positionnement favorisant épanouissement, justice, et productivité.