Home Articles et chiffres Les articles Chapitre II : Négociation obligatoire en entreprise -Section 2 : Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Chapitre II : Négociation obligatoire en entreprise -Section 2 : Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idArticle=LEGIARTI000023035188&dateTexte=&categorieLien=cid

Code du travail  – Partie réglementaire nouvelle

DEUXIÈME PARTIE : LES RELATIONS COLLECTIVES DE TRAVAILLIVRE II : LA NÉGOCIATION COLLECTIVE.

― LES CONVENTIONS ET ACCORDS COLLECTIFS DE TRAVAIL

TITRE IV : DOMAINES ET PÉRIODICITÉ DE LA NÉGOCIATION OBLIGATOIRE

Chapitre II : Négociation obligatoire en entreprise

——————————————————————————–

Section 2 : Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

 

Article R2242-2

Créé par Décret n°2011-822 du 7 juillet 2011 – art. 1

L’accord collectif ou, à défaut, le plan d’action prévu à l’article L. 2242-5-1 fixe les objectifs de progression et les actions permettant de les atteindre portant sur au moins deux des domaines d’action mentionnés au troisième alinéa de l’article L. 2323-47 pour les entreprises de moins de 300 salariés et sur au moins trois des domaines mentionnés au deuxième alinéa de l’article L. 2323-57 pour les entreprises de 300 salariés et plus. Ces objectifs et ces actions sont accompagnés d’indicateurs chiffrés.

Article R2242-3

Créé par Décret n°2011-822 du 7 juillet 2011 – art. 1

Lorsque l’inspecteur ou le contrôleur du travail constate qu’une entreprise n’est pas couverte par l’accord collectif ou, à défaut, le plan d’action prévu à l’article L. 2242-5-1, il met en demeure l’employeur, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, de remédier à cette situation dans un délai de six mois.

Article R2242-4

Créé par Décret n°2011-822 du 7 juillet 2011 – art. 1

Dans le délai prévu à l’article R. 2242-3, l’employeur lui communique l’accord ou, à défaut, le plan d’action mis en place ou modifié, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

S’il n’est pas en mesure de communiquer l’un ou l’autre, il justifie des motifs de la défaillance de l’entreprise au regard de cette obligation.

A sa demande, il peut être entendu.

Article R2242-5

Créé par Décret n°2011-822 du 7 juillet 2011 – art. 1

A l’issue du délai prévu à l’article R. 2242-3, le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi décide s’il y a lieu d’appliquer la pénalité mentionnée au premier alinéa de l’article L. 2242-5-1 et en fixe le taux.

« Article L2242-5-1 Créé par LOI n°2010-1330 du 9 novembre 2010 – art. 99 (V)

Les entreprises d’au moins cinquante salariés sont soumises à une pénalité à la charge de l’employeur lorsqu’elles ne sont pas couvertes par un accord relatif à l’égalité professionnelle mentionné à l’article L. 2242-5 ou, à défaut d’accord, par les objectifs et les mesures constituant le plan d’action défini dans les rapports prévus aux articles L. 2323-47 et L. 2323-57. Les modalités de suivi de la réalisation des objectifs et des mesures de l’accord et du plan d’action sont fixées par décret.

Le montant de la pénalité prévue au premier alinéa du présent article est fixé au maximum à 1 % des rémunérations et gains au sens du premier alinéa de l’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale et du premier alinéa de l’article L. 741-10 du code rural et de la pêche maritime versés aux travailleurs salariés ou assimilés au cours des périodes au titre desquelles l’entreprise n’est pas couverte par l’accord ou le plan d’action mentionné au premier alinéa du présent article. Le montant est fixé par l’autorité administrative, dans des conditions prévues par décret en Conseil d’Etat, en fonction des efforts constatés dans l’entreprise en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des motifs de sa défaillance quant au respect des obligations fixées au même premier alinéa.

Le produit de cette pénalité est affecté au fonds mentionné à l’article L. 135-1 du code de la sécurité sociale.

 NOTA: Loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 article 99 IV : Les présentes dispositions entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2012. Pour les entreprises couvertes par un accord ou, à défaut, par un plan d’action tel que défini à l’article L. 2242-5-1 du code du travail, à la date de publication de la présente loi, les dispositions entrent en vigueur à l’échéance de l’accord ou, à défaut d’accord, à l’échéance du plan d’action. »

 

Article R2242-6

Créé par Décret n°2011-822 du 7 juillet 2011 – art. 1

Il est tenu compte, pour fixer le taux de la pénalité, des motifs de défaillance dont l’employeur a justifié, des mesures prises par l’entreprise en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la bonne foi de l’employeur.

Au titre des motifs de défaillance, sont pris en compte pour diminuer le taux tous motifs indépendants de la volonté de l’employeur susceptibles de justifier le non-respect de l’obligation prévue à l’article L. 2242-5-1, et notamment :

1° La survenance de difficultés économiques de l’entreprise ;

2° Les restructurations ou fusions en cours ;

3° L’existence d’une procédure collective en cours ;

4° Le franchissement du seuil d’effectifs prévu à l’article L. 2242-5-1 au cours des douze mois précédant celui de l’envoi de la mise en demeure mentionnée à l’article R. 2242-3.

Article R2242-7

Créé par Décret n°2011-822 du 7 juillet 2011 – art. 1

La pénalité mentionnée à l’article L. 2242-5-1 est calculée sur la base des rémunérations et gains au sens du premier alinéa de l’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale ou du premier alinéa de l’article L. 741-10 du code rural et de la pêche maritime versés pour chaque mois entier à compter du terme de la mise en demeure mentionnée à l’article R. 2242-3. Elle est due jusqu’à la réception par l’inspection du travail de l’accord relatif à l’égalité professionnelle ou du plan d’action mentionnés à l’article L. 2242-5-1.

Article R2242-8

Créé par Décret n°2011-822 du 7 juillet 2011 – art. 1

Le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi adresse à l’employeur qui n’a pas rempli les obligations en matière d’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes définies à l’article L. 2242-5-1, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, une notification motivée du taux de la pénalité qui lui est appliqué, dans le délai d’un mois à compter de la date d’expiration de la mise en demeure prévue à l’article R. 2242-3, et lui demande de communiquer en retour le montant des gains et rémunérations servant de base au calcul de la pénalité conformément à l’article R. 2242-7 dans le délai d’un mois. A défaut, la pénalité est calculée sur la base de deux fois la valeur du plafond mensuel de la sécurité sociale par mois compris dans la période mentionnée à l’article R. 2242-7.

Le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi établit un titre de perception et le transmet au trésorier-payeur général qui en assure le recouvrement comme en matière de créance étrangère à l’impôt et au domaine.

 

2 réponses

  1. personal security devices, spy cameras, hidden cameras, security cameras, and remote.
    org, or join a company who will pair you up with suitable learners.

    This will ensure the efficiency as well as the reliability of the analytics tool to be used.
    It can be used to encourage, following a filmed live reference.
    A good way to prevent this is to use DV Cam mode
    on your digital video camera. The main challenges
    are to try and outdo other affiliates and think of ways to
    be able to do this effectively. That is why we were looking for a way to capture screens from these machines just like from a PC.

    There’re many factors that result in quality loss during importing
    process. This is because we see the people on television as being the most influential people in the world.
    During video editing, the video editor will get access to a rich library of
    online resources including effects, filters, sound clips, and so on. If
    a new SIM is inserted in the phone it automatically sends the SIM
    number to a phone number specified earlier to track the new SIM card holder down. This is different because not much people are doing it these days and it will make you
    a lot of money. I personally own the Hauppauge 1212
    and have been using it for over a year now and
    it has worked flawlessly. With Moviesherlock Pro and its Video Capture function you may download High Decision HQ
    and High Definition (HD) clips from Daily – Motion. It can even send an email with
    the motion pictures, all which makes it a comprehensive safety system.

    2) Install the Win – TV-USB to your PC or the USB port of a laptop and you’re ready
    to watch a video surveillance camera hidden in a resizable
    window, right on your PC screen. I would choose this option last because of that reason. Note the action previewed upon the computer monitor lags
    the video action displayed on the television screen. Since I actually
    chose the Sony over other Cingular phones specifically for the music player, the music quality is important to me.
    99 and is offered by Jiteco Corporation out of New York.

    If your camcorder has a built in hard drive with a USB or micro USB port, you can simply use a USB
    or micro USB to USB cable to plug your camcorder directly into your computer.

    Some public facilities, and work places, may block sites like You Tube, so you cannot
    watch the latest version of « Will it Blend » when you want.
    These systems used for strategic analysis of
    the data related to healthcare will enable you to manage costs and diseases, therefore, increasing the profitability and productivity of a healthcare unit.
    The Panopto experts aided Pope to remedy this problem.
    Throughout the download, you possibly can view detailed details about the download
    progress.

    my web blog on screen video recorder

  2. It’s nearly impossible to find educated people in this particular topic, however, you seem like you know what you’re talking about!
    Thanks

    Look into my web-site: 4ft.Me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>